Le réglement de l'internat

Le réglement de l'internat

Par admin jacques-brel-fruges, publié le samedi 30 novembre 2013 12:50 - Mis à jour le samedi 30 novembre 2013 12:53

REGLEMENT DE L’INTERNAT DU COLLEGE JACQUES BREL de FRUGES.

 

Ce règlement d’internat est complémentaire au règlement intérieur de l’établissement. Il définit les modalités de fonctionnement de l’internat.

 

PREAMBULE

 

  1. l’internat n’est pas un droit mais un service rendu.
  2. Tout élève doit se conformer à ses engagements. Le non respect des règles énoncées ci-dessous peut entraîner une sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive (voir graduation des sanctions dans le règlement intérieur de l’établissement).
  3. Le collégien interne s’engage à respecter les règles de vie communautaire à l’internat
  4. L’inscription à l’internat vaut acceptation du présent règlement.

 

ARTICLE PREMIER : ENTREES ET SORTIES

 

1.1  L’accueil  des élèves internes se fait le lundi. Le début des cours est à 9h30. Si un élève manque une correspondance (train – bus), l’acheminement vers le collège est de la responsabilité de sa famille.

 

1.2 Dés qu’un élève est entré dans l’établissement, il ne peut en ressortir sous aucun prétexte, sans autorisation  préalable de l’administration ou de l’infirmière. Celle-ci exigera du ou des responsables légaux une autorisation écrite ou un fax. En cas d’accord, la personne qui reprendra l’élève devra impérativement signer le cahier des sorties. L’absence d’un interne doit être signalée impérativement par la famille dans la première heure de l’absence à la vie scolaire.

 

1.3 Le départ s’effectue le vendredi à la fin des cours, chaque élève doit prendre ses affaires dans le rangement des sacs et se ranger à l’endroit prévu dans la cour pour reprendre le bus qui correspond à sa destination. Si un élève rate son bus, le retour vers le domicile sera à la charge de la famille qui sera avertie par téléphone.

 

ARTICLE DEUX : FONCTIONNEMENT de L’INTERNAT.

2.1  En début d’année scolaire, l’élève prendra en charge le mobilier qui lui est confié. Au cours de l’année toute dégradation sera signalée à la vie scolaire et au service d’intendance.

Un état des lieux sera établi dès les quinze premiers jours de la rentrée. Un état des lieux sera fait également en fin d’année. La remise en état éventuelle des biens sera facturée aux familles si des dégradations volontaires sont constatées (aucune décoration ne doit entraîner une quelconque détérioration).

La réparation des dommages pourra être imputée à un groupe d’élèves présents suivant le principe de co-responsabilité (chambre, étage) dans le cas de dégradations volontaires.

 

2.2 L’élève interne doit disposer d’un trousseau (dont la liste figure dans le dossier d’inscription. Le nom de l’élève devra figurer sur toutes les pièces du trousseau afin d’éviter les pertes et les vols). Pour une question de sécurité, il est rappelé que les pantoufles sont obligatoires.

 

2.3 Une propreté générale faite d’efforts individuels est nécessaire. Une tenue correcte, sans excentricité, ni laisser aller est exigée. Les lits sont correctement faits, les draps et le linge de toilette changés toutes les deux semaines au moins. Pour faciliter les tâches du personnel d’entretien, il y a lieu de ne pas laisser traîner ses affaires de classe, ses vêtements, ses pantoufles. Il est interdit d’apporter des fruits ou toutes autres denrées périssables. Les friandises sont permises (bonbons et gâteaux secs). Toutes les chaussures seront rangées dans le ciroir. Avant chaque départ en vacances, l’élève veillera à reprendre ses draps, linges de toilette et tous ses vêtements (seules les couettes et les oreillers resteront dans la chambre).

 

2.4 L’introduction d’objet dangereux représentant un risque pour autrui, de boissons alcoolisées, de tabac et tout autre produit illicite est strictement interdite. Les jeux d’argent, les échanges ou les ventes d’objets ou de vêtements sont interdits. L’utilisation à l’internat de lecteur CD portable, de jeux vidéo est fortement déconseillée. En cas de perte ou de vols, la responsabilité de l’établissement ne sera pas engagée.

Deux cabines téléphoniques à carte (France Télécom) sont disponibles dans l’établissement. Il est inconcevable de se faire appeler sur la ligne du collège sauf dans le cas où la famille aurait un message important et urgent à transmettre à l’élève. (Dans ce cas composer le 03.21.04.15.44 pour joindre la vie scolaire).

 

La possession et l’usage des téléphones portables.

La possession d’un téléphone portable sous l’entière responsabilité de l’élève est tolérée.  

L’utilisation du téléphone portable est autorisée de la fin du repas du soir à la montée en étude ou en activités. En dehors de cette période, le portable sera éteint. En cas d’utilisation, il sera confisqué et remis à la famille ou à l’élève lors du départ le vendredi soir. Si l’élève récidive, il s’exposera à des punitions et sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de l’internat.

 

2.5 L’infirmerie :

L’infirmière de l’établissement assure sous l’autorité technique du médecin (appelée par elle-même, par le chef d’établissement ou toute autre personne responsable) les premiers soins d’urgence.

Les traitements à prendre dans la semaine sont à remettre à l’infirmière le lundi matin avec le double de l’ordonnance. Toute possession de médicaments est interdite sauf dérogation de l’infirmière.

 

En cas d’accident ou de maladie les consultations du médecin sont à régler à l’infirmière (par chèque uniquement). En cas d’intervention des pompiers, pour radio ou hospitalisation, le rapatriement vers le domicile ou l’établissement est de la responsabilité de la famille. Les élèves internes devront s’assurer de reprendre leur traitement le vendredi après midi pour le week-end.

 

2.6  Les études :

L’internat met l’élève dans de bonnes conditions pour travailler. Les assistants d’éducation peuvent apporter une aide scolaire au travail. Toute perturbation pendant les heures de permanences où le maximum de travail est exigé, entraîne des punitions.

 

2.7  Des activités récréatives sont proposées aux élèves internes le mercredi après midi et le soir.

       

ARTICLE TROIS : LES HORAIRES

Ces horaires doivent être strictement respectés. L’internat ne sera pas accessible aux élèves de 7h30 à 21h00.

 

3.1 Quotidiennement :

  

 

Niveau 6e et 5e

Niv. 4e/3e

Lever

7 heures 00.

Fermeture de l’internat

7 heures 30.

Petit déjeuner

7 heures 30 – 8 heures.

Goûter

A la récréation de l’après midi.

Fin des cours

17 heures 30.

Etudes obligatoires

17h45 – 19h15

19h45 – 21h 15

Repas

19h15 – 19h45.

18h45 – 19h15.

Temps libre

19h45 – 20h15.

 

Activités

20 heures 15 – 21h

17h45 – 18h45

Montée à l’internat

21 heures 15

 

Extinction des lumières

21h30

22 heures

 

 

3.2 Le mercredi :

 

Niveau 6e et 5e

Niv. 4e/3e

Activités

14 heures – 17 heures.

Etudes

17 heures – 19 heures.

Repas 5e

18h30 – 19h00.

19h – 19h30

Temps libre

19h – 20h

19h30 – 20h

Soirée T.V

20 heures – 22 heures.