4eme

4eme : Thème le confort et la domotique

Par FREDERIC BAILLY, publié le mardi 15 octobre 2013 08:00 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2013 19:54

Le thème est riche et s'appuie sur les dernières technologies dans le domaine du confort et de l'équipement au sein de la maison.

L'énergie sera mesurée, contrôlée, régulée par l'élève en utilisant du matériel ad-hoc.

L'étude des inventions et des lignées d'objets

Les matériaux:Étude des propriétés thermiques et acoustiques

Les systèmes étudiés sous forme de centres d'intérêts: Les objets communicants, la régulation du chauffage,le portier vidéo,la vidéo surveillance par caméra IP, les éclairages et leurs consommations réelles, le portail automatique, la surveillance thermique,les protocoles de communication: ondes, CPL, norme X10, les drones radiocommandés avec caméra HD...

Réalisations: programmation picaxe (système automatisé avec capteurs et actionneurs pour répondre à une problématique posée), conception et fabrication assistée par ordinateur (Solidworks-imprimante 3D)

L'élève étudiera bon nombre de vidéos d'actualité ou d'archives afin de comprendre l'évolution et voire de prédire l'avenir en matière d'équipement.

L'année est très riche en expériences, elle contribue à sensibiliser l'élève aux disciplines scientifiques et technologiques post 3è ainsi qu'aux métiers d'avenir tout en ayant un regard critique sur le rôle que cet équipement à la pointe aura à jouer dans la société.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1