Histoire Des Arts

Histoire Des Arts : Bienvenue

Publié le vendredi 4 octobre 2013 15:28 - Mis à jour le mercredi 24 décembre 2014 15:05

QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE DES ARTS ?

 

L’histoire des arts est un enseignement qui s’appuie sur l’étude d’œuvres dans toutes les disciplines ( Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008).

- il s’organise en 3 piliers
- il permet d’acquérir des connaissances et des capacités
- il fait l’objet d’une épreuve orale en fin de 3e.

Les trois piliers de l'HDA

- les périodes historiques, 
- les domaines artistiques, 
- les thématiques.

 

 

Les périodes historiques

 

 

- Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s. 
- Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s. 
- Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s. 
- Classe de 3e : Le XXe s. et notre époque.

Les six grands domaines artistiques

- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. 
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). 
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires. 
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. 
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. 
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

La liste des thématiques

- « Arts, créations, cultures » 
- « Arts, espace, temps » 
- « Arts, Etats et pouvoir » 
- « Arts, mythes et religions » 
- « Arts, techniques, expressions » 
- « Arts, ruptures, continuités »

Situées au croisement des regards disciplinaires, ces thématiques permettent d’aborder les oeuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique, etc. Elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune et favorisent ainsi les échanges et les débats.

Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

 

ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES ET DES CAPACITÉS

A la fin du collège, l’élève aura étudié un certain nombre d’œuvres relevant de la liste des thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques. Ce faisant, l’élève aura acquis des connaissances, des capacités et des attitudes.
 

Des connaissances

L’élève possède :

- une connaissance précise et documentée d’oeuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; 
- des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; 
- des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.

Des capacités

L’élève est capable :

- de situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace ; 
- d’identifier les éléments constitutifs de l’oeuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ; 
- de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; 
- d’effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; 
- de franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ; 
- de mettre en oeuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008